Prévention
LES ENJEUX DE LA PRÉVENTION
Le CDCA a pour tâche de recueillir l’information et de la transmettre par internet ou par tout moyen à sa convenance aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap directement ou par l’intermédiaire des communes, CCAS, organismes et organisations de personnes âgées et personnes en situation de handicap…
Il a également pour tâche de faire connaître, aux professionnels et aux principaux organismes chargés de mettre en oeuvre les actions en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap, d’une part, les problèmes et anomalies constatées lors de la mise en oeuvre de ces actions, et d’autre part, les avis et propositions de ces actions ainsi que les améliorations et modifications souhaitées.
LES ACTIONS PA ET PSH
Activ’Santé
Vous avez plus de 60 ans. Vous voulez lutter contre la sédentarité et la dépendance et leurs effets néfastes sur la santé
Yonne Sport Séniors
Cette opération consiste à inciter les seniors (de 60 à 90 ans) à se lancer dans une activité sportive et à favoriser leur mobilité.
Les ateliers Bons Jours – 7 ateliers labellisés et 3 nouveautés:
- La nutrition, où en êtes-vous ? Repères et conseils pour mieux manger et mieux bouger.
- L’équilibre, où en êtes-vous ? Exercices physiques pour garder l’équilibre.
- Force et forme au quotidien. Exercices adaptés et variés en lien avec votre quotidien.
- Peps Eurêka. Des astuces et des exercices pour donner du PEPS à vos neurones et à votre vie.
- Le sommeil, où en êtes-vous ? Repères et conseils pour un meilleur sommeil.
- Bon’us Tonus. Astuces pour prendre soin de votre santé et celle de votre maison.
- Vitalité. Partage d’expériences pour prendre soin de soi et améliorer sa qualité de vie.
- En voiture, je me rassure! Conforter sa pratique de conduite et maintenir une vie sociale active le plus longtemps possible.
- Mieux vivre chez soi. Repère et conseils pour adapter au mieux son logement à ses besoins.
- Questions de sens. Comprendre l’èvolution des sens au fil de l’âge
Chaque atelier réunit une douzaine de seniors pendant 3 à 12 séances et est déployé selon un référentiel validé par des experts scientifiques et médicaux.
LE 3977 : numéro national d’appel contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées
À qui s’adresse le 3977 ?
Aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, à l’entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.
Quand peut-on appeler ?
Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
– Qui est l’écoutant ?
Une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes…) chargée d’écouter, de soutenir, et d’orienter les appelants.
– Quel est le rôle de la plateforme téléphonique nationale ?
Elle centralise l’ensemble des appels. Elle est chargée de la première écoute. L’écoutant prend les renseignements administratifs relatifs à la situation de la personne qui appelle. Elle détermine le ou les motifs principaux de l’appel (maltraitance ou autre). Elle oriente et transmet aux centres locaux tout appel nécessitant une analyse, des conseils ou des informations relevant de référents de proximité. Cette première analyse permet aux antennes locales de traiter et de prendre en charge la situation.
– Que font les plateformes départementales ?
Elles prennent en charge les situations individuelles. Elles font une analyse interdisciplinaire de la situation. Par la suite, elles transmettent, si besoin est, le dossier aux autorités locales : DDASS, Conseil général, Parquet et toute autre autorité administrative ou judiciaire. L’extension du réseau se poursuivra en 2008, pour une généralisation du réseau opérationnelle en 2010.
Comment traite-t-on les appels ?
Les appels sont traités et analysés au niveau départemental pour chaque antenne. Au niveau local, l’écoutant vérifie d’abord le témoignage de l’appelant en menant une enquête par téléphone seulement (le contact direct est interdit) en contactant le voisinage, la famille, le médecin traitant…
En fonction de la situation, il existe deux orientations possibles :
s’il y a maltraitance à domicile, le cas peut être signalé au département et à la caisse d’assurance maladie. Des facteurs d’alerte peuvent être identifiés lors de l’évaluation de la personne faite à son domicile pour l’attribution de l’APA.
s’il y a maltraitance dans les établissements, ce sont les DDASS qui sont saisies du dossier.
Pour plus d’informations, consulter :
|http://www.alma-france.org/
BIEN VIEILLIR DANS L’YONNE
Le conseil départemental accompagne ses aînés et leurs familles
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’YONNE PROPOSE UN NUMÉRO UNIQUE DÉDIÉ AUX SENIORS
Appelez le 03 86 72 85 00
Ce service offre une écoute spécifique et une réponse adaptée aux attentes des personnes âgées et de leurs familles.
- Services à la personne « Où trouver une aide à domicile, un portage de repas, une téléassistance,… ? »
- Accès aux droits « Quelles sont les aides adaptées à ma situation (financières, techniques ou humaines) ? »
- Situation complexe « Comment faire part d’une situation préoccupante (épuisement de l’aidant, refus d’aide…) ? »
- Associations « Quelles associations peuvent me soutenir en cas de difficultés ou de maladie ? »
- Santé « À qui m’adresser pour me faire soigner ou soulager mon conjoint aidant ? »
Yonne Sport Adapté
Cette manifestation est organisée par le Conseil Départemental (Direction des Sports et de la Jeunesse et Maison Départementale des Personnes Handicapées) en partenariat avec les comités sportifs de l’Yonne notamment le Comité départemental du Sport Adapté. Elle rassemble des jeunes de 6 à 20 ans des IME (Instituts médico-éducatifs) du département de l’Yonne.
Handisport
Habitez Bien Habitez Malin
Près de 90% des personnes de plus de 75 ans souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile. La journée de prévention « Habitez bien, habitez malin », mise en place en partenariat avec l’Agirc-Arrco, est destinée à valoriser et promouvoir les actions dont disposent les personnes âgées pour vieillir dans de bonnes conditions.
AMÉNAGEMENTS POUR L’ACCESSIBILITÉ
HANDIBAT est une marque de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises) qui valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’ACCESSIBILITE.
Pour tout renseignement, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
Liste des entreprises labellisées HANDIBAT
www.handibat.info